Avant d'aller dormir - S.J Watson

Publié le par des

 

 

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans. Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. 
Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.

 

Ce livre découvert en cours de Marketing pendant qu'on faisait une étude sur les éditions Sonatine...
J'étais vraiment contente de voir que la biblithèque du coin l'abritait dans ses rayonnages!


Encore un roman qui tient en haleine. Dont on avale les pages sans même s'en rendre compte.  Tant on veux savoir. Comprendre.

 


Encore une histoire aussi de quête de soi-même. A chaque page on entre dans la peau de cette pauvre Christine pour qui chaque jour est nouveau, rattaché à rien, au vide, détaché de tout, d'hier, de demain. On patauge avec elle, on cherche, on s'interroge.  

 


Le style est étrange, dans le sens où même quand tout semble à peu près normal, que les mots de Christine dans son journal ne font que décrire des choses assez banales ou déjà vues, l'angoisse est là et elle monte en nous, sans raison (sans raison apparente!) parce que oui, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un remake de 'La vie d'une autre' de Frédéric Deghelt mais bien d'un thriller. 


Certains pourront peut-être trouvé quelques longeurs à ce roman puisqu'il fait tout de même 410 pages et qu'on ressasse parfois les mêmes choses puisque chaque jours Christinne redécouvre l'intégralité de sa vie. Cependant j'ai trouvé l'écriture quand même bien menée et les répétitions ne m'ont pour ma part pas vraiment dérangée puisqu'elle permettait de creuser un peu plus les choses à chaques fois et de semer le doute chez Chrtistine comme chez le lecteur.


Je suis entrée en plein dans le dénouement final a minuit passé. Tant pis, un bout de ma nuit a été sacrifiée!


Une lecture que je ne peux bien sûr, que vous conseiller!


"Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ?"

Publié dans des-livrez-moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Et moi justement je lis cet article...juste avant d'aller dormir!
Répondre
M
Maintenant que je vois la couverture, je peux enfin te dire que ce livre me dit quelque chose. Et je dois dire que tu titille sérieusement ma curiosité. Je le rajoute dans mon carnet (le pauvre!)
Répondre