Vango I &II - Timothée de Fombelle

Publié le par des

vango1

Vango I: Entre ciel et terre

 

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité

J'avais dévoré les deux tomes de Tobby Lolness (en fouillant un peu j'ai vu qu'ils allaient peut-être être adaptés au cinéma... Affaire à suivre...)et c'est donc avec plaisir que je me lançais dans cette nouvelle le cture de Timothée De Fombelle! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue!

Je lis au final assez peu de littérature jeunesse. Je reste bien souvent sur ma faim. Les histoires me charment, m'attrappent un peu. Mais. Mais il me manque toujours une certaine épaisseur. Un truc qui ferait que je serais parfaitement comblée. Avec Timothée De Fombelle, je n'ai jamais eu ce sentiment-là, bien au contraire [sauf concernant le tout petit riquiqui 'Celeste ma planéte' chroniqué un peu avant...]. Je suis même toujours impressionnée par la densité de ses romans, par leur complexité si je puis dire.  Les personnages sont toujours très étoffés et terriblement attachants. Ses livres sont toujours des fictions mais quand il les situent dans une période historique bien réelle,ici l'entre-deux guerre, les renseignements qui nous sont délivrées sur celle-ci sont toujours exacts (je fais par exemple référence ici au prénom de la fille de Staline et plein d'autre petits détails du genre).

 
Le personnage de Vango est mystérieux et touchant. On embarque très rapidement avec lui à la recherche de son histoire, de son passé. Le roman est plein de rebondissements, de rencontres manquées et je peux vous garantir que tout cela tient en haleine!  

Une fois le premier tome terminé, je me suis félicitée d'avoir finalement pris le second le même jour et me suis précipitée dans sa lecture :)

"Il y a des gens sur terre dont on ne saura jamais ni d'où ils

viennent, ni où ils vont."

 

vango2

Vango II : Un prince sans royaume

Poursuivi par les démons de son passé, Vango repart à l'aventure.

Et je m'en tiendrais là pour le résumé... Si on a pas lu le tome 1 ça serait vraiment vous gâcher votre lecture...
Petit à petit on apprend, comprend qui est Vango, comment il en est arrivé là et pourquoi. On retrouve ses fidèles compagnons mais aussi ses pires ennemis. Timothée De Fombelle fait encore milles et uns noeuds entre tout ce beau monde. Crée encore milles quiproquos et rencontres qui n'auront pas lieux (oui ça m'a beaucoup frustrée de voir certains personnages se rater de tellement peu alors que ça aurait pu tout changé, tout simplifié!). Mais tout prend finalement un sens et on ne peut qu'admirer le joli puzzle que nous offre Timothée De Fombelle (en pièce détachée certes ;)). 

Donc à dévorer sur le champ ! 

"Tous les chagrins sont méprisants, imprenables, perchés à des hauteurs que personne ne peut rejoindre. Peut-être a-t-on trop peur qu'une consolation efface ce qu'il reste des souvenirs."

Publié dans des-livrez-moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ces petits livres m'ont l'air assez chouette! Je vais voir si je les trouve à la bibliothèque ou pas trop cher sur le net! C'est vrai que je lis assez peu de littérature jeunesse... Je pense qu'il<br /> y a des découvertes à faire!
Répondre