La reine des lectrices - Alan Bennett

Publié le par des

                                                    la-reine-des-lectrices-allan-bennett-211x300.jpg

 

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? 

 

Un tout petit roman qui se lit très rapidement. Je ne sais pas trop quel est mon sentiment une fois la dernière page de ce livre tournée...

 

L'idée est certe charmante - La Reine d'Angleterre qui se rend au bibliobus un mercredi matin par hasard et tombe soudain amoureuse des livres - maist je crois que je me suis un peu énuyée. L'écriture est froide et met une distance qui empêche toute proximité avec la Reine. Je veux dire qu'on est toutes et tous tombés un jour dans la folle frénésie de lecture et qu'il aurait été facile de s'attacher et presque s'identifier au personnage de sa Majesté. Mais non. 

 


L'humour anglais est présent. Mais sur la pointe des pieds seulement. Et je crois que ça aurait permit plus de légerté et de facilité à entrer dans ce roman.


Cela reste néamoins une lecture assez sympathique même s'il n'aurait pas fallu plus de pages...

 


"Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu." 

Publié dans des-livrez-moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Par contre, je suis sure que tu t'es reconnue dans la citation!
Répondre