Time Out - Andrew Niccol

Publié le par des

Timeout.jpg

 

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

 

 

 

 

J'avais vu la bande d'annonce à plusieurs reprises et à chaque fois le concept m'avait parut vraiment cool et interessant. Prendre au pied de la lettre le fameux proverbe qui dit 'Le temps c'est de l'argent' c'est quand même quelque chose ;) 
J'ai passé un bon moment, Justin Timberlake n'est pas mauvais du tout et Amanda Seyfried est vraiment sublime [bien qu'on se demande comment elle fait pour jouer la james bon gril avec des talons aussi hauts et des robes aussi courtes...] Cependant je n'ai pas été complétement scotchée par ce film [alors que le thème de base aurait pu laissé présager une totale adhésion de ma part Et puis c'est quand même ce grand monsieur qui a écrit le scénario de 'The Truman Show', un de mes films préférés!] je crois que le réalisateur a manqué des choses et a peut-être trop misé sur le côté thriller-film d'action au dépourvu d'une critique de la société plus aiguisée encore ou d'un penchant un peu plus philosophique [l'angoisse du temps qui passe, le désir d'immortalité et toutes ces limites et contradictions qu'il comporte etc. sont quand même un sujet où il y aurait milles choses à dire] et torturé.
J'ai quand même aimé la critique latante de notre société actuelle et ses dérives, le "réalisme" du fim alors que c'est un film dit d'anticipation [même si comme je le disais plus haut, j'en aurais aimé encore plus !!!]

Je trouve aussi quelques faiblesses dans le scénario: ça m'a l'air terriblement facile de braquer une banque toute les semaines chez eux...[ Pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt dans ce cas-là?] Enfin un gros manque de crédibilité quoi!

Peut-être que ma critique vous semble un peu sévére ou négative mais détrompez vous, j'ai aimé ce film. Juste j'ai passé un moment divertissant, sympathique alors que ça aurait pu être grandiose donc forcément il me reste un petit goût de "trop peu" sur les lèvres.

Publié dans Je-fais-mon-cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article