L'étrange noël de Monsieur Jack - Henry Selick

Publié le par des

15877_981742500_l_etrange_noel_de_mr__jack_H231813_L.jpg

 Jack Skellington, un épouvantail squelettoïde (Pumpkin King, « roi des citrouilles » dans la version originale), vit dans la ville d'Halloween. En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween.Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?

Ce film, je l'avais vu pour la première fois durant une sortie cinéma du collège. Et je ne m'en rappelai rien. Juste que j'avais detesté. Mais à force de le croiser encore et encore je me disais qu'il devenait impératif de réitéré l'expérience. Et j'ai bien fait! 

J'ai vraiment adoré ce film! L'univers tellement noir mais en même temps tellement poétique est tout simplement sublime et envoutant au possible. Les marionettes sont à croquer.
Je dois dire que je n'aime pas vraiment les comédies musicales et donc par extension, les films chantants. Mais là. Mais là j'ai trouvé les paroles des chansons réfléchies et entraînantes. La musique colle à la peau du film, elle en fait partie intégrante.

Ce film aborde des questions récurrantes chez Tim Burton mais non moins essentielles pour autant: la quête de soi, l'acceptation de sa différence, la difficulté de la vie en société. Bien qu'étant un dessin animé, ces différents aspects ne sont pas traités de façon enfantines, mielleuse et facile.

C'est fou mais quand le film s'est terminé s'il n'avait pas été si tard, je l'aurai bien vu une seconde fois...

Publié dans Je-fais-mon-cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Rah ce film est vraiment vraiment chouette! Je l'ai adoré!<br /> <br /> <br />
Répondre