L'histoire la plus incroyable de votre vie - Chitra-Banerjee Divakaruni

Publié le par des

L-Histoire-la-plus-incroyable-de-votre-vieQuelle est l'histoire la plus incroyable de ma vie? s'interrogent tour à tour neuf personnes enfermées dans le sous-sol d'un consulat indien. Comment raconter cette histoire quand on est plongé dans le noir d'une pièce dont le plafond menace de s'écrouler à tout instant? Une histoire qui n'avait jamais été racontée à personne.

Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers, désormais ils sont inéluctablement liés.

Ce livre je l'ai découvert durant mon stage en mai-juin puisqu'il a fait partie de notre sélection pour le catalogue de l'été. Mais ma tutrice en avait déjà mis un peu partout dans la librairie avant cela et c'est un des premiers livres que j'ai eu envie de lire en entrant là-bas.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'était a un moment où j'avais un peu de mal à lire, où les livres glissaient sur moi. Et je peux vous dire que ça me rend folle ce genre de moment parce que les mots sont mon moyen d'évasion le plus sur alors quand leur pouvoir est en panne rien ne tourne plus rond. Enfn voilà je me suis jetée dans cette lecture et je l'ai dévorée.

C'est le premier roman que je lis de cette auteur. Apparement les autres sont plus poétiques et beaucoup plus ancré dans la vie indienne. A découvrir donc. Ce roman se lit tout seul, rien de très philosophique ou complexe. Juste des gens complétement différent qui se retrouve coincés sous des décombres et se livre mutuellement un peu d'eux-mêmes. Chacun y va de son histoire. Du petit ou grand événement qui a changé sa vie. Et ça fait réfléchir. Et vous si vous étiez coincé là-bas, vous raconteriez quoi? C'est quoi ce petit quelque chose qui vous a marqué a tout jamais? Qui vous a apporté un éclairage nouveau sur la vie? Qui a fait de vous ce que vous êtes?
Et puis ce que je retiens aussi c'est le pouvoir des mots, des histoires. Comment ils calment, aiguisent la curiosité, leur pouvoir d'évasion.

 

Une lecture assez facile, tranquille mais qui se dévore et fait réfléchir.

 

"Quand le premier tremblement de terre secoua la salle d'attente du bureau de délivrance des visas, au sous-sol du consulat indien, personne n'eut la moindre réaction. Submergés par les regrets, l'espoir ou l'excitation (comme tous ceux qui se préparent à un grand voyage), la majorité des personnes présentes mirent ça sur le dos du métro aérien. Les autres pensèrent que, sur le trottoir extérieur barré de tous côtés par des bandeaux orange fluorescents - au point qu'entrer dans le bâtiment était un véritable exploit physique -, l'équipe d'ouvriers avait dû remettre les marteaux-piqueurs en marche. Uma Sinha regarda une écaille de plâtre tomber lentement du plafond, en une danse paresseuse, jusqu'à ce qu'elle disparaisse sous le feuillage d'un vert presque irréel de la plante qui occupait le coin de la pièce."

Publié dans des-livrez-moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ha zut! il va falloir que j'attende alors! Ha oui c'est vrai qu'il est un peu long... Puis y'a des passages moins bien que d'autres avouons le...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ha bah forcément, je n'ai trouvé ce livre nul part... Parce que je n'ai pas écrit le bon titre! Hahaha! Bravo! ^^<br /> Ce livre me donne très envie par son histoire... Et puis il faut le dire j'ai pas mal de livre de cet auteur dans ma LAL. Il est temps de me lancer!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Juste il n'existe pas en version poche pour le moment alors aïe le porte-feuille :) Il faut que je cherche les autres moi aussi :) Tu me diras quans tu les auras lu. Je suis toujours avec 'Belle<br /> du seigneur'... J'en viendrais à bout un jour!<br /> <br /> <br /> <br />